Nouvelle édition!


Le Musée de la danse et Le Quartz proposent Fous de danse: une invitation à vivre la danse sous toutes ses formes, à travers toutes ses pratiques.

De 14h à 22h, les Ateliers des Capucins deviendront le théâtre éphémère de notre communauté dansante : échauffement pour tous, chorégraphies participatives, Soul Train géant, spectacles, fest-deiz, dancefloor se succéderont à un rythme effréné. Fous de danse est un geste artistique dédié à la danse.


Programme de l’édition Brest 2017

  • Dimanche 14 mai — Les Ateliers des Capucins (gratuit, tout public) — 14h-22h

14h-16h

Échauffement public par Boris Charmatz

Quels que soient votre condition physique, votre âge ou votre proximité avec la danse, suivez un entraînement impromptu, inventé pour cet improbable studio de danse sur bitume. Pédagogie sauvage et expérimentale au menu !

**

Boutures d’un Sacre par Clarisse Chanel et Marcela Santander, en collaboration avec Roméo Agid

Le Sacre du printemps de Vaslav Nijinski (1913) est un véritable mythe du XXe siècle et pourtant il n’existe aucune image animée de cette pièce. À partir des recherches de Dominique Brun, deux jeunes chorégraphes invitent des enfants à inventer une nouvelle version de l’oeuvre en dialogue avec des enjeux de l’époque contemporaine.
avec des élèves de l'école Joseph Lotte et du collège Échange, Rennes, produit par le Musée de la danse

**

Hip-hop kids rencontre proposée par le Quartz

Une démonstration de hip-hop freestyle par des enfants de 6 à 18 ans.

**

Étude révolutionnaire d’après Isadora Duncan

solo dansé par Imane Alguimaret
En 1921, Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne, reprend le leitmotiv des gestes ouvriers, pour une danse révolutionnaire.

**

Forêt avec des danseurs de l’Opéra national de Paris et du Musée de la danse

De grands solos et des duos du XXe siècle viendront peupler le béton, au milieu desquels vous pourrez librement vous promener, pour une visite quasi muséale, comme une promenade en forêt chorégraphique. Pour Fous de danse, des interprètes de l’Opéra national de Paris et du Musée de la danse exposeront un large panorama de la danse au siècle dernier dans une nouvelle proximité avec le public
*avec Raphaëlle Delaunay, Grégory Gaillard, Marion Gautier de Charnacé, Mai Ishiwata, Marie Houdin, Filipe Lourenço, Caroline Osmont, Yann Saïz. Avec l’aimable autorisation de l’Opéra national de Paris.

**

16h-18h

Forêt (suite)

**

Boutures d’un Sacre par Clarisse Chanel et Marcela Santander, en collaboration avec Roméo Agid

Le Sacre du printemps de Vaslav Nijinski (1913) est un véritable mythe du XXe siècle et pourtant il n’existe aucune image animée de cette pièce. À partir des recherches de Dominique Brun, deux jeunes chorégraphes invitent des enfants à inventer une nouvelle version de l’oeuvre en dialogue avec des enjeux de l’époque contemporaine.
avec des élèves de l'école Joseph Lotte et du collège Échange, Rennes, produit par le Musée de la danse

**

Soul Train géant guidé par la compagnie Engrenage, accompagné par DJ Pharoah

Tenter des grands jetés, des passes de hip-hop old school, marcher en dodelinant de la tête... tout est permis dans le Soul Train ! Inspiré de la célèbre émission des années 1970, ce Soul Train géant se propose de parcourir toute la place et d’inclure toutes sortes de danses. Rejoignez-nous et laissez votre soul prendre les commandes !

**

Levée proposée par Boris Charmatz

Les danseurs de Levée des conflits proposent de transmettre les 25 mouvements de la pièce pour une interprétation collective. Laissez-vous guider par les danseurs le 14 mai ou bien initiez-vous dès maintenant à l'aide du tutoriel en ligne.
En amont du 14 mai Levée a été transmis à une multitude de folles et fous de danse par la compagnie Lola Gatt (voir onglet "comment participer")
**

18h-20h

Levée (suite)

**

Fest-Deiz avec le duo Hamon Martin

Musique bretonne affranchie. S’il est un duo pour lequel les termes de complicité, de complémentarité, de connivence musicale ne sont pas galvaudés, c’est bien celui-ci. Au fil des années, Erwan Hamon et Janick Martin sont devenus des références unanimement appréciées et félicitées. Rarement l’association accordéon- bombarde (ou flûte traversière) n’avait atteint un tel degré d’élégance et de subtilité. Un sens du propos musical hors du commun, une maîtrise du timbre et une créativité qui leur vaut toujours la note juste et bonne, celle qui vient à point dans l’art et la manière. La musique du duo Hamon-Martin est un modèle d’équilibre, d’ajustement musical .
Erwan Hamon : bombarde, flûte traversière en bois
Janick Martin : accordéon diatonique

**

Membre Fantôme de et avec Erwan Keravec et Mickaël Phelippeau

En avril 2016, la SACD et le Festival d’Avignon proposent à Erwan Keravec et Mickaël Phelippeau de travailler ensemble sur un duo, dans le cadre des Sujets à Vifs. Les deux artistes, l’un sonneur de cornemuse, l’autre chorégraphe, ont ceci en commun qu’ils aiment travailler/interagir avec leurs identités, pour les transformer.
Avec ce projet, ils convoquent la notion d’héritage. Erwan Keravec grandit et se forme dans les bagads, ensembles musicaux de musique traditionnelle bretonne. Mickaël Phelippeau, lui, découvre la danse traditionnelle bretonne à plus de 30 ans. Ceci est leur point de départ.
Ce projet est une traversée depuis ce qui les construit au sens large pour mieux s’en abstraire jusqu'à une parole plus intime.
conception et interprétation Mickaël Phelippeau et Erwan Keravec
production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Isabelle Morel et Manon Crochemore
production déléguée: bi-p association & Offshore
coproduction SACD, Festival d'Avignon, L’échangeur, CDC Hauts-de-France
Dans le cadre des Sujets à Vifs 2016
Avec le soutien de, du Théâtre Le Strapontin, scène des arts de la parole - Pont-Scorff, Amzer Nevez – Ploemeur, La Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab, Centre National de la Danse – Pantin.

**

20h-22h

O.More de Bernardo Montet

Créée initialement en 2002, O.More est une pièce qui a marqué le parcours de Bernardo Montet tant par sa thématique que sa distribution. O.More est un voyage initiatique où les danseurs sont amenés, chacun leur tour, à traverser la folie d’Othello pour trouver au fond d’eux, sous l’effet de la musique gnawa, la force de dépasser cette violence et reconstituer une communauté. Quinze ans et quelques dix pièces plus tard, Bernardo Montet a souhaité revenir à cette pièce fondatrice. Cette reprise, en 2016, n’a pu se concevoir qu’avec l’équipe originelle: Herwann Asseh, Taoufiq Izeddiou, Bernardo Montet, Mani Mungai, Dimitri Tsiapkinis et Marc Veh. Tous ont évolué depuis dans leur propre parcours artistique, tout en conservant des liens de proximité forts.
Plus qu’une chorégraphie, O.More est une expérience collective, un rituel à éprouver, intimement lié à chaque danseur et musicien.
Chorégraphe: Bernardo Montet
Assistante à la chorégraphie : Tal Beit-Halachmi
Danseurs : Herwann Asseh, Haja Saranouffi , Taoufiq Izeddiou, Bernardo Montet, Dimitri Tsiapkinis, Marc Veh
Musiciens gnawa: Mohamed Akharraz, Mâalem Adil Amimi, Abdellatif Ramni
Sol: Gilles Touyard
Costumes: Rose-Marie Melka

**

Dance floor

Fous et folles de danse termineront cette journée en apothéose aux côtés du DJ Julien Tiné!

**

Un partenariat Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne / Le Quartz, scène nationale de Brest, avec le soutien de la SACD et les Ateliers des Capucins, avec le concours de la compagnie Lola Gatt et d'écoles de danse Hip-Hop